Technologies : «L’intelligence artificielle va vaincre l’homme un jour»

Technologies : «L’intelligence artificielle va vaincre l’homme un jour»

Le grand maître du jeu de Go, le champion du monde sud-coréen, Lee Se-Dol, a avoué ce mardi matin qu’il se sentait moins confiant à l’approche de son combat contre un superordinateur développé par Google, jugeant «inévitable» que les humains soient défaits un jour par l’intelligence artificielle.

Lee Se-Dol est, à 32 ans, l’un des plus grands joueurs de l’histoire moderne  de ce jeu ultra complexe vieux de 3 000 ans. De mercredi à lundi, il affrontera  le logiciel AlphaGo lors d’une série de cinq parties. En octobre dernier,  AlphaGo avait battu à plates coutures, par 5 à 0, le  champion d’Europe du jeu de Go, Fan Hui, joueur professionnel chinois.

La complexité du jeu de Go, qui offre davantage de configurations possibles qu’il y a d’atomes dans l’univers, signifie que l’intuition et la créativité sont essentielles pour gagner à très haut niveau.  Le mois dernier, Lee avait assuré qu’il sortirait vainqueur par 5 à 0, au pire 4 à 1, expliquant que le niveau de performance démontré par AlphaGo contre Fan était «loin d’être suffisant».

Ce mardi, matin, le grand maître avait l’air moins sûr de lui. Des séances de briefing sur les fonctions du programme informatique lui ont fait prendre conscience qu’AlphaGo pouvait être «bien plus efficace» que ce qu’il pensait au départ.  Jeu d’origine chinoise, le Go se joue à deux, avec des pions noirs et blancs que l’on place sur les intersections d’un plateau quadrillé. Le but du jeu est d’occuper le plus d’espace possible, en bloquant peu à peu les pions de l’adversaire et en les capturant.